La minoterie DOM, installée dans le sud du département de la Corrèze à Beaulieu sur Dordogne, produit des farines classiques (blé et seigle) avec la méthode dite « moderne » appareils à cylindres. Mais sa spécificité vient de la production de farine (blé, seigle, maïs, et sarrasin) avec des meules de pierre: véritables pierres de silex qui ont été acheté à des petits moulins qui ont cessé leur activité.

La Farine de Meule de pierre est issue de blés rigoureusement sélectionnés, écrasés en une seule étape par broyage entre deux meules de véritable silex. Ce broyage de la meule permet d'obtenir une farine riche en éléments nutritifs, notamment par la présence du germe de blé, qui lui apporte une saveur particulière.

Travaillez avec nous —

Nos clients apprécient le sérieux de l'entreprise et notre capacité à répondre à la demande.
Certains travaillent avec nous depuis 50 ans, preuve d'un attachement réciproque sans faille.
La clientèle est constituée d’artisans boulangers pâtissiers. Ces farines produites à la meule de pierre
sont destinées aux artisans boulangers et pâtissiers soucieux de travailler
un produit vrai sans additif, colorant, améliorant et ou conservateur.
Elles sont aussi commercialisées par d’autres meuniers avec qui nous travaillons
cela leur permet de compléter leur gamme de distribuer un produit pas toujours concurrencé
et nous nous étendons la notre en proposant leurs produits notamment en vendant leurs farines biologiques.

L’activité de la minoterie a démarré en 1903. Pascal DOM, gérant de l’entreprise, représente la 5ème génération de meuniers. Il a intégré la minoterie dès 1982, et a pris naturellement la succession de son père en 1992.

Pascal DOM, Maître Artisan Meunier —

Pascal Dom toujours soucieux de continuer à développer son activité a participé a des leçons de goûts dans les écoles, à la semaine du goût à paris auprès de Jean Luc Petitrenaud qui lui à  d’ailleurs remis le prix « Talent du Goût 2005 » dans la catégorie « Artisan entre terre et assiette ». Ce prix récompense son savoir-faire et son implication dans son métier. Il souligne le rôle clé du meunier qui fait le lien entre l'agriculture et la boulangerie, qui sélectionne les meilleurs blés et les transforme en farine, pour donner chaque jour un pain de qualité. Pascal DOM a participé à plusieurs émissions télévisées : Carte Postale Gourmande - Demain en Limousin - les Talents du Goûts.. L’entreprise à été récompensée en 2011 par le prix STARS ET METIERS dans catégorie : Dynamique Artisanale organisée par la Banque Populaire Centre Atlantique.

TOP